Lorsqu’il aime son prof, il lui décroche la Lune !
L’enfant haut-potentiel peut donner… sans concession. Le problème, c’est lorsqu’il n’arrive pas à « brancher ce cordon », il risque malheureusement de faire tout ce qu’il faut pour être rejeté, disqualifié, viré !
Mais il faut l’aider à comprendre que, les aléas et la vie affective étant, la déception est incontournable. Cela fait partie de la vie, affective comme intellectuelle. Tout le monde ne fonctionne pas en haut potentiel.
Même si Platon nous le rappelle, « nul n’est méchant volontairement ! », le Haut Potentiel, ayant pour habitude de « trop » réfléchir à tout, pense qu’autrui agit de même… ce qui double son chagrin, car il ne peut pas penser que l’autre « n’a pas fait exprès ! »
Il pensera que la déception vient de l’autre et espérera le changer. Mais il devra apprendre que l’on ne peut forcer personne à changer et qu’un monde parfait n’existe pas… Que la vie, sans concession, est impossible. Même si cela est idéal, même si cela pourrait tenir lieu d’horizon moteur pour nous tous, cela n’est pas.
C’est donc très beau qu’un adulte « convienne » enfin à votre enfant, c’est magnifique. Cela étant, cela le confortera dans son erreur de jugement sur le monde et sur lui-même. Car, cela est incontournable : lui aussi, un jour, décevra quelqu’un. D’ailleurs, s’il passe son temps à se demander s’il déçoit l’un ou l’autre, c’est que cela arrivera. Comme le motard qui regarde le fossé, il fonce dedans !
Ce qui est beau, c’est cet Amour que contient le Haut Potentiel, celui vers lequel tend l’adulte, vers un Amour de l’autre sans concession, sans possession, sans jugement. Ce que les religions nomment l’Amour de son prochain.
Et bien, nos hauts-potentiels naissent avec. D’ailleurs, tous les enfants l’ont, mais les beaucoup développent très vite un « système immunitaire » qui les en protège. Les Hauts Potentiels restent peau nue, avec leurs blessures ouvertes, sans masque, et redonnent irrémédiablement, à chaque fois, une chance à la vie de tous les jours.
Porter un regard différent et une attention particulière à ces profils atypiques, c’est leur donner une chance de se révéler.
Stéphan Bousquet