La douance à double tranchant : entre l’esbrouffe et la passion
La douance est une chance… « mais sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie » comme disait Brassens. Être doué, c’est tendre à une activité sans difficulté et en attraper les grandes lignes par imprégnation. Par une compréhension large et percutante, l’enfant Haut Potentiel éponge une discipline avec facilité. Malheureusement, et nous soulignons ce « malheureusement », l’enfant Haut Potentiel, précoce, aura une propension certaine à devenir efficace et ne cessera d’impressionner son entourage direct. En très peu de temps, celui-ci aura fait des progrès fulgurant dans cette discipline, et d’autres peut-être aussi. Mais voilà le problème !
Ces enfants ont une intelligence « absorbante ». C’est magique, ils observent et savent « reproduire ». Ils deviennent très bons, et vivent déjà sur leurs acquis. Réussir les premières marches de la découverte sans « trop forcer » ne les pousse pas à mettre en avant des techniques d’apprentissage plus exigeantes. Ainsi, leur expérience se limitera souvent à l’implicite… et l’implicite plafonne très vite. Ces enfants continuerons à impressionner leur entourage, certes, mais leur intelligence leur fera vite comprendre qu’ils ne progressent plus. Et peu d’entre eux « sauront » pourquoi : « Avant cela fonctionnait sans efforts, et maintenant, il faut que je travaille ! Donc je suis nul… » Irrémédiable, incontournable jugement de soi. L’enfant sent qu’il est à défaut.
En outre, l’ambiance ultra-valorisante de ses débuts règne encore, alors que lui est parfaitement conscient qu’il n’avance plus, qu’il stagne. Plus les compliments vont fuser, plus l’enfant sera, par différentiel, en échec. Les Hauts Potentiels sont toujours étonnants : un compliment peut leur faire du mal ! Puis, trop souvent, le dernier stade, c’est l’abandon total de l’activité par l’enfant… pour en tenter une autre, et recommencer le processus…
L’équipe pédagogique Cyrano, forte de cette réflexion, développe des méthodes qui prennent en compte ce fonctionnement. Lors de la découverte d’une activité nouvelle, elle offre à l’enfant des outils efficaces de progression qui lui démontrent en quoi le travail peut être récompensant, comment le fruit de ce travail est un plaisir sans commune mesure. Passant par l’explicite, par l’intellectualisation, leur intelligence reprend les rênes de leur absorption du monde. Ils découvrent que leur travail leur appartient par la construction : ces enfants n’abandonnent pas leurs passions, et, persévérants, ils se réalisent dans leurs activités.
Stéphan Bousquet