LES ENSEIGNEMENTS
LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
LES MATIÈRES OPTIONNELLES
ET POUR LE PRIMAIRE…
Les programmes officiels sont respectés et forment la base de notre travail.
Le contenu de chaque matière est cependant présenté de façon synthétique et structurée pour permettre aux enfants d’acquérir les notions dans une démarche de compréhension et de mémorisation. Ainsi se forge une Culture Générale pérenne et en rapport avec leur soif d’apprendre.
L’emploi du temps quotidien respecte les rythmes d’apprentissage de l’enfant et les matières s’organisent selon sa disponibilité aux différentes heures de la journée.
La semaine, organisée sur 4 jours, permet aux familles de privilégier les activités artistiques, sportives ou rééducatives.
LA CLASSE DE CYCLE 2
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est le point d’ancrage de cette classe. Des méthodes innovantes et créatives, particulièrement adaptées aux enfants à haut potentiel, sont mises en oeuvre : des travaux diversifiés, en variant les supports et les entrées, tout en individualisant les approches. Rappelons l’enjeu d’un apprentissage harmonieux de ces deux compétences (lecture et écriture), en particulier chez les enfants précoces qui présentent souvent des modalités d’acquisition toute particulières.
Les notions mathématiques sont abordées dans le respect des programmes officiels mais dans une approche innovante, permettant à l’enfant de construire les bases du langage « mathématique » et de donner du sens à ces notions primordiales. Des approches diversifiées et individualisées sont là aussi proposées.
Les sciences et les arts sont abordés au quotidien et ne se limitent pas aux programmes officiels mais répondent au besoin de connaissances et au questionnement des enfants à haut potentiel.
Le développement de l’enfant est respecté et stimulé à travers une prise en considération des compétences sociales et affectives du jeune élève : cette classe permet de poser les bases des habitudes de vie scolaire et des relations à l’autre et au groupe, tout en valorisant l’enfant et en lui offrant tout le loisir de se construire en confiance.
LE BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT
Parce que les enfants n’apprennent efficacement que lorsqu’ils sont en confiance et qu’ils aiment leurs professeurs et leur cadre de vie, l’écoute de l’enfant est un essentiel au cours Cyrano. La dimension sociale est prise en compte et permet à l’enfant de trouver sa place dans cette microsociété qu’est l’école. Le plaisir d’apprendre ne se développe que dans une bienveillance
Une école dans la verdure
Les classes de maternelle et primaire sont située dans l’établissement de Fabron, dans un cadre de verdure où le jardin se prête aux découvertes de l’écologie et de la permaculture. L’éloignement du centre-ville offre un calme et une sérénité mais l’accessibilité est facilitée par la proximité de la voie rapide (sortie Les Bosquets) et par les transports en commun (bus de ville Ligne d’Azur – arrêt « Chez Cane »).
LES PROJETS D’ÉLÈVES
Chaque quinzaine, tous les élèves sont rassemblées autour de projets communs quelle que soit leur classe.
OUVERTURE AU MONDE
Parce que les enfants sont notre avenir… en les rendant actifs, nous tentons de les amener à une réflexion toute personnelle et les construire en citoyen responsable.
Le projet d’école est résolument orienté vers le développement durable et l’humanitaire. Ces deux grands thèmes animent la vie de l’établissement à travers de nombreuses actions.
PROJET SÉNÉGAL
Une récolte de fonds a permis l’expédition de 60 caisses de manuels scolaires actuels donnés par plusieurs établissements niçois (merci au collège Sasserno en particulier !) en direction du Sénégal, dans le cadre du partenariat mis en place avec le lycée de Géoul, village d’enfance de notre cher Ousmane, professeur de Maths et Physique-Chimie.
AU-DELÀ DE LA PÉDAGOGIE
Pédagogie et services associés…
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
L’hypersensibilité des enfants à Haut Potentiel n’est plus à démontrer et l’anxiété peut être importante chez ces profils confrontés à un questionnement récurrent sur eux-mêmes. Un psychologue est rattaché à l’établissement : il intervient chaque quinzaine sur l’école auprès des élèves qui le demandent et reste disponible 24/24 pour eux par téléphone, messagerie, réseau…
ATELIERS BARKELEY
Cette méthode propose une guidance parentale et apporte des vrais outils d’apaisement familial, en particulier pour les familles confrontée aux excès des enfants TDA. Organisés par une enseignante de l’équipe formée à la méthode, ces ateliers s’organisent en 8 séances en petits groupe de parents et sont aussi l’occasion d’échanges informels et très positifs.
DISPOSITIF PHOBIE SCOLAIRE
Il arrive malheureusement que certains enfants à Haut Potentiel ne trouvent pas sa place dans l’enseignement public et, les années passantes, il arrive aux limites de ce qu’il peut endurer. Certains enfants nous arrivent ainsi en état de phobie scolaire. Un dispositif particulier peut être proposé pour permettre le retour à l’école et la découverte du plaisir.
Témoignage de T., élève de 3e arrivé en novembre en phobie scolaire :
« Je ne pouvais plus entrer dans une école, je vomissais, j’avais la tête qui tournait… Pourtant, je souhaitais poursuivre mes études. C’est mon médecin qui m’a parlé du cours Cyrano. Tout de suite, ils m’ont compris. Les premiers jours de classe ont été très angoissants pour moi mais ils ont su m’aider et, grâce à tout ce qu’ils mettent en place pour les phobiques, j’ai pu retrouver un rythme scolaire normal en deux mois. Aujourd’hui, je suis bien dans mon école et même le soir, je ne veux plus partir ! «