Les tableaux de conversion sont faux ! Merci les jeunes…
Mes élèves m’ont souvent poussé à me remettre en question ! Je les en remercie. Un jour, en primaire, nous travaillions sur les tableaux à une, deux et trois dimensions (périmètres, aires, volumes). Un enfant ne comprenait pas la logique. En grec, Kilo signifie 1.000, Hecto pour 100 et Déca pour 10. Sans parler des myria, kyria, méga… Mais il était bloqué sur les carrés et les cubes… Impossible de lui faire entendre raison. Certains enfants peuvent très bien suivre une procédure et réaliser les exercices en série sans comprendre ce qu’il se passe sous le protocole. L’enfant haut potentiel ne peut accepter la routine s’il ne l’a pas fabriquée ou validée par la compréhension. Nous nous penchons alors sur le nœud du problème… et l’on découvre, stupéfaits, que le tableau n’est pas juste ! Je m’explique : les Km², pour cet enfant, ne pouvaient pas faire un million de mètres carrés car Kilo signifiant 1.000, il manquait un facteur 1.000. Donc l’explication venait encore d’une chose que les adultes tiennent pour acquis : il manque des parenthèses ! Km² devrait s’écrire (Km)², c’est-à-dire « Kilomètre le tout au carré » car tant le Kilo que le mètre sont au carré. Et d’un coup, ses yeux s’éclairent. Nous avions trouvé où était passé notre facteur 1.000 ! Et de là, mon élève accepta les règles et exécuta parfaitement la procédure de conversion. Bien sûr ce n’est qu’un exemple, mais toutes les disciplines sont ainsi faites, tous les enseignements quels qu’ils soient !
Ces enfants fonctionnent sur l’explicite et remettent en question les évidences. Rien ne peut être négligé pour leur compréhension, leurs avancées butent parfois sur un détail, un implicite, un sous-entendu qui, pour d’autres, n’a aucune importance, mais qui, pour eux, est l’accès à la réussite. L’intelligence ne prend pas les évidences, les opinions, les jugements comme des vérités. Quand on prend le temps de se pencher sur leur logique, ces enfants atypiques nous ouvrent bien souvent les yeux !
Stéphan Bousquet