INNOVANTE…

L’innovation est la recherche constante d’améliorations de l’existant, par contraste avec l’invention, qui vise à créer du nouveau

Non, nous ne réinventons pas la roue. Mais confrontés à la multitude de profils d’enfants depuis de très nombreuses années, nous sommes animés depuis toujours par la réflexion, l’innovation… pour cibler les besoins de l’enfant, mieux comprendre ses processus cognitifs et affectifs et proposer un panel de réponses adaptées toujours plus riche.

A l’écoute des évolutions scientifiques et pédagogique, nous sommes inspirés par la neuroéducation, bien sûr, mais aussi par la psychologie positive, la PNL, la méditation…

C’est cette expérience et ses nombreuses applications développées au contact des enfants de tout âge que nous partageons avec les enseignants volontaires (personnel de l’enseignement privé mais aussi de l’Éducation Nationale) qui participent à nos formations.

DONNER DE L’AUTONOMIE A L’ÉLÈVE

Dans l’enseignement standard, les enfants précoces n’acquièrent souvent que peu de méthodes de travail et, tôt ou tard, ils peuvent se retrouver en sous performance scolaire. Les devoirs à la maison deviennent un calvaire, leur curiosité naturelle s’effrite, l’ennui en classe s’amplifie, la phobie scolaire peut même se déclarer.

Au cours Cyrano, la méthodologie est enseignée :

  • Des tests personnalisés pour révéler les points forts
  • Des outils pour développer l’organisation et l’autonomie
  • L’heure de fin de journée pour encadrer le travail personnel
  • Du temps libre retrouvé en famille et pour les activités extrascolaires

L’INTELLIGENCE AU SERVICE DE L’EFFORT

Des séances de cours organisées sur un modèle intelligent :

  • Les rituels communs développent les automatismes d’apprentissage et rassurent l’élève : l’angoisse de l’inconnu et de l’aléatoire s’efface et le goût de l’effort peut alors se développer.
  • L’exposition des notions de cours est synthétique et efficace : basée sur une vision large des notions, elle revient sur les bases fondamentales et mène l’élève jusqu’au bout de sa curiosité quelles que soient les limites des programmes.
  • Des kits et boîtes à outils méthodologiques sont développés dans le respect du fonctionnement cognitif du haut potentiel.
  • Des exercices d’entrainement nombreux et variés en binômes dirigés permettent l’application directe des notions abordées et développent l’esprit de coopération entre élèves.
  • Une évaluation de fin de séance en autonomie totale permet à chaque élève de se confronter individuellement aux attentes des examens.
  • Un contrôle de connaissances est effectué à la séance suivante pour valider les acquisitions sur le long terme.

DES EVALUATIONS INTELLIGENTES

L’erreur fait partie de l’apprentissage. La note a son utilité quand elle est un outil de compréhension et non une note-sanction : elle permet à chaque élève de s’assurer de ce qu’il sait et de corriger ou compléter ce qui lui reste à apprendre.

Dans chaque matière, différents types d’évaluations sont proposés et permettent de suivre l’élève plus finement dans les différents domaines et selon les attentes pédagogiques.

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